Les clefs indispensables pour réussir votre site internet

Rien de pire qu'un site internet qui ne trouve pas son public. De nos jours, tout le monde vous le dira, un site internet est indispensable pour votre business. Et cela est valable pour tout type d'activité, autant en ligne que hors ligne. Pour autant, avoir un site internet est réellement fonctionnel que s'il vous ramène des affaires.

Table des matières

Comment réussir son site internet et optimiser ses chances de vous trouver des clients ?

Voici les 6 clefs pour avoir un site internet efficace :

Définir votre cible

Il est indispensable de bien connaître votre marché et en particulier vos clients. Vouloir plaire à tout le monde et faire un site internet passe partout est le meilleur moyen de l’envoyer directement aux oubliettes. Vous devez savoir à qui s’adresse votre site internet. La question à vous poser est : « Quel est mon client idéal ? » ou en d’autres termes « Avec quel type de client je souhaite faire affaire ? »

Et oui, c’est à vous de choisir votre public car une fois bien défini, vous saurez exactement comment communiquer avec lui et ce dont il a besoin.

Un contenu de qualité

La seconde clef pour que votre site internet attire des visiteurs et de futurs clients potentiels est de miser sur un contenu utile. Pour cela, vous devez répondre aux besoins de vos prospects et leurs apporter les solutions aux questions qu’ils se posent. Votre site internet doit indiquer les informations essentielles qui permettront à vos visiteurs de passer à l’action.

Aussi, le contenu de votre site internet, autant texte, images et vidéos, doit être de qualité. Vous devez adapter votre prose à vos internautes, optimiser vos médias. Vous devez apporter une attention particulière à votre contenu aussi succinct soit-il.

Entre autres, pensez à hiérarchiser votre contenu texte afin de faciliter la lecture et la rendre fluide. La règle générale est un titre par page (H1), puis des sous-titres et paragraphes. Les sous-titres sont organisés comme ceci : H2, H3, H4. Les paragraphes ne doivent pas être trop longs.

Pour réussir votre site internet, soigner son ergonomie

Vos visiteurs aiment être guidés et naviguer sur un site intuitif et claire. Il est important de soigner l’ergonomie de votre site internet afin de la rendre la plus fluide possible. Préparez bien l’arborescence de votre site internet, c’est-à-dire la table des matières. Vous aurez ainsi quelques pages principales et éventuellement des sous-pages.

Par exemple, dans la quasi majorité des sites internet, vous trouvez une page d’accueil, une page « à propos », une page « services » et une page « contact ». La page « services » peut avoir des sous-pages qui détaillent vos prestations. Il est aussi courant d’avoir une page « portfolio » (ou réalisations).

D’autre part, votre menu principal ne doit pas excéder 7 onglets. Effectivement, au delà, il devient trop complexe ou nécessite d’être affiché en vertical : Votre web designer est là pour vous conseiller et vous proposer la meilleure solution si vous avez beaucoup d’informations à indiquer.

Enfin, il est indispensable de mettre bien en évidence vos informations de contact afin de rassurer vos prospects et de faciliter la prise de contact. Ce qui est souvent l’objectif premier d’un site internet.

Une design cohérent

Combien de sites internet je vois avec un design complètement aléatoire… Pourtant, le design de votre site internet contribue à l’image que vous renvoyez à votre cible. Il vous positionne ! Attention donc à ne pas paraître désorganisé et de faire fuir vos prospects.

Pour cela, l’aspect visuel de votre site doit être cohérent sur l’ensemble de vos pages. Voici les éléments importants de votre design :

  • Les couleurs : une couleur principale, une secondaire et une dite « accent » pour attirer l’oeil
  • Les polices de caractères : je dirais au maximum 2, une pour les titres et une pour les paragraphes. Une troisième est possible pour des types de contenus spécifiques (témoignages, signatures,…)
  • Les images : le style général doit être pertinent. Par exemple, évitez de mélanger des images en noir et blanc avec des images en couleur.
  • La structure des pages doit être la même sur tout votre site. Utilisez un modèle et tenez-vous y ! Par exemple, si vous choisissez d’afficher le titre de vos pages en haut et centré, il doit l’être sur toutes vos pages.

Mobile first

Depuis l’avènement du smartphone, une grande partie de la population et donc de votre cible navigue régulièrement sur internet depuis son téléphone. Il est donc crucial de bien travailler l’ergonomie de votre site internet sur mobile. Cela s’appelle le « mobile friendly » : l’affichage de vos pages doit être impeccable sur mobile et surtout adapté. Pour ce faire, nous utilisons de nos jours massivement le responsive web design : Un design fluide qui va adapter l’affichage de vos pages en fonction de la taille d’écran de vos visiteurs.

Entre autres, sachez que Google privilégie le référencement naturel des sites internets dont le design est optimisé sur mobile. Et cela est tout à fait normal : je constate effectivement depuis quelques années et grâce aux analytics que le pourcentage de visiteurs depuis mobile est de plus en plus important sur chacun des sites internet que je créé. Ce pourcentage a largement dépassé les 60% sur quasi l’ensemble des sites internet.

Enfin, et toujours pour le SEO (référencement naturel), il est important de bien travailler la version mobile de votre site internet afin que ses performances techniques soient optimisées (notamment la vitesse d’affichage). Pour cela, votre web designer pourra opter pour une différenciation de contenu sur ordinateur ou smartphone et en particulier concernant les images (gourmandes en poids).

Réussir votre site internet, c’est penser OBJECTIF

La dernière clef de réussite de votre site internet et non des moindres, est « l’appel à l’action » ou CTA en terme web. En effet, gardez bien à l’esprit que chacune de vos pages doit avoir son utilité et en particulier son objectif. Il est question ici d’augmenter le taux de conversion en proposant à vos visiteurs une action unique et précise. Parmi les CTA les plus courants, vous retrouvez « contactez-nous », « obtenir un devis », « ajouter au panier » et « commander ».

Pour ma part, lorsque nous avons défini un objectif principal pour l’ensemble d’un site internet avec mes clients, je fais en sorte qu’il soit visible sur l’ensemble du site et en permanence à l’écran. Cela arrive fréquemment lorsqu’un site a pour objectif la prise de rdv ou de contact avec des prospects.

Conclusion : Quels sont les leviers pour réussir votre site internet ?

  1. Adressez-vous à vos clients potentiels (pas à tout le monde)
  2. Créez du contenu utile et qualitatif (mettez-vous à la place de vos clients)
  3. Soignez l’ergonomie de votre site internet (facilitez la navigation de vos visiteurs)
  4. Définissez votre (web) design et restez cohérent
  5. Tenez-vous à un CTA par page (pas plus)
  6. Optimisez la version mobile de votre site internet (pensez mobile first)
Les clefs pour réussir son site internet

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