C’est très simple : PAS DE VENTE SANS RELATION ! En effet, nous, les humains, nous sommes ainsi faits : Nous avons besoin de créer du lien pour nous engager. Et cela vaut pour tous nos actes, dans notre quotidien comme dans nos projets de vie. Nous sommes résolument des êtres sociaux. Il est donc primordial de nouer des liens avec les internautes pour vendre nos produits. Voici quelques clés pour optimiser votre site internet dans ce sens.
Inspirez la confiance
L’une des clés indispensable est de gagner la confiance de vos internautes. Le levier absolu est le retour de vos clients. En effet, des avis clients CERTIFIÉS est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de convaincre vos prospects.
Aussi, montrez vos réalisations, vos résultats. N’hésitez pas à détailler quelques études de cas sur votre site internet. Ces exemples de savoir-faire vous positionneront et affirmeront votre expertise.
Montrez-vous authentique
De nos jours, nous utilisons volontiers des filtres pour nos photos sur les réseaux. Mais cela est une très mauvaise idée lorsqu’il s’agit de nouer une relation de confiance avec vos internautes. Alors sur votre site internet, comme sur vos réseaux d’ailleurs, restez comme vous êtes et ce sera parfait.
Pour cela, soyez honnête dans vos écrits. Ne galvanisez pas vos textes pour faire « genre » mais restez factuel et franc. Par contre, soulignez vos points forts et vos réussites afin d’attirer vos prospects.
Restez simple sur votre site internet
Une question, une réponse. C’est aussi simple que cela. Pas besoin de tergiverser, soyez clair et précis. Entre autres, optimisez la navigation sur votre site internet et utilisez des éléments de design connus de tous ainsi que des mots adaptés à votre cible. Et oui, il n’est pas question de réinventer la roue lorsque vous communiquez via internet, bien au contraire. Il est important de respecter les normes et les grands principes du web pour simplifier la navigation sur votre site internet. Par exemple, un bouton doit ressembler à un bouton; Les onglets du menu se doivent d’être explicites; Le logo est en haut, soit à gauche, soit au centre; Un lien textuel est souligné ou marqué d’une couleur différente; Etc, … …
Pour créer du lien, soyez à l’écoute
Si un site internet vous permet d’en dire beaucoup sur vous-même, il n’en est pas moins là surtout pour satisfaire vos clients. Il est donc primordial de savoir écouter vos internautes. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous : notamment, le chat en direct, le formulaire, le blog mais aussi l’analytics qui vous indiquera si les internautes apprécient votre site et comment ils trouvent l’information qu’ils cherchent.
Encouragez la communication
Nous voilà à un point crucial pour créer du lien avec votre site internet : Savoir communiquer et utiliser les outils à votre disposition pour engager la conversation. Nous en avons parlé plus haut, le chat, le formulaire, le blog sont d’excellents moyens pour discuter de façon plus personnelle avec vos internautes. Aussi, et bien sûr, les réseaux sont le canal de discussion par excellence. Enfin, n’oubliez pas le mail (la newsletter) qui reste un outil incontournable pour créer du lien.
Prenez le temps et faites durer
Enfin, voici la dernière clé qui me parait absolument incontournable pour instaurer une relation fiable et durable avec votre clientèle : prenez le temps ! Le temps de conseiller, de rassurer, d’éclairer pour conclure la vente. Mais aussi, et surtout, n’oubliez pas d’accompagner vos clients sur la durer et consolider le lien créé lors de la vente : Pour cela, soignez votre SAV et restez disponible même après que votre client soit passé à la caisse ! Et enfin, n’hésitez pas à proposer un abonnement à votre newsletter, un super outil pour garder le contact.
Conclusion, les 6 clés pour créer du lien avec votre site internet ?
- La confiance
- L’authenticité
- La simplicité
- L’écoute
- La communication
- Le temps
Mais, au fait, est-ce si important d’avoir un site internet ?