Boostez vos ventes en ligne

10 méthodes gagnantes pour augmenter vos ventes en ligne avec votre site de e-commerce et d'autres outils web.

Table des matières

Pour booster vos ventes en ligne, je vous ai regroupé ici les 10 méthodes largement éprouvées sur internet et qui font mouche. Pour comprendre les techniques qui vous aident à augmenter votre chiffre d’affaire grâce à votre site de e-commerce, il suffit d’observer les sites de ventes en ligne qui fonctionnent et ce qu’ils proposent. Voici donc, 10 astuces incontournables du net pour optimiser votre taux de conversion.

Créez de l’urgence !

Rien de tel qu’un chronomètre pour booster vos ventes en ligne.

Effectivement, proposez une vente flash et vos visiteurs se décideront plus rapidement pour ne pas louper la bonne affaire. La promotion dans un temps limité fonctionne aussi bien pour les services que pour les produits physiques. Elle est particulièrement intéressante pour un lancement de produit, une nouveauté que vous souhaitez booster au démarrage.

Un stock limité pour booster vos ventes en ligne

Par ailleurs, un stock limité encourage aussi vos clients à acheter sans tarder le produit qui les intéresse. Cette méthode est utilisée sur les sites qui proposent des produits physiques et qui indiquent un stock restant souvent faible. Elle est également prisée chez les vendeurs de biens saisonniers qui préviennent du pourcentage de logements encore disponible pour la période et le lieu indiqués par le visiteur.

La nouveauté

Surtout n’hésitez pas à mettre en avant votre nouveau produit, votre nouveau service afin qu’il soit bien visible de tous vos potentiels clients. En effet, la nouveauté est toujours attractive et les internautes curieux aiment être surpris et découvrir du nouveau. Bien marquer vos nouveautés permet aussi de fidéliser vos clients qui apprécient déjà vos produits et vous font confiance : en effet, ils sont déjà conquis alors pourquoi se priver de les faire revenir ?

Pour annoncer les nouveautés, un des canaux particulièrement recommandé pour son excellent retour sur investissement est la newsletter. C’est pourquoi, il est important d’encourager vos clients à s’abonner. En effet, quelle grande marque ne propose pas une newsletter et une remise à toute personne s’y inscrivant ?

Le club VIP

Voilà une bonne pratique pour valoriser vos clients et les fidéliser : des privilèges pour vos clients. Pour constituer votre carnet de clients « VIP », pensez à demander à vos acheteurs de créer un compte sur votre site internet. Ainsi, vous pourrez leur proposer des produits exclusifs, des offres pour les abonnés ou encore des contenus réservés. Dans ce type d’accroche, il est possible d’envisager des niveaux d’abonnement (Argent/Gold, Classic/Premium, …).

L’exclusivité

Si vous avez un produit unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs, surtout, clamez le bien fort ! Vos clients potentiels raffolent du « jamais vu » et du « unique ». Certains sites internet proposent des produits vendus uniquement en ligne pour augmenter les ventes de leur site de e-commerce.

L’exclusivité fonctionne pour un grand nombre de secteurs comme l’habillement, la technologie, l’immobilier pour ne citer que ces quelques exemples.

Boostez vos ventes en ligne avec des promotions

La promotion est un classique incontournable pour augmenter ses ventes. Les commerçants proposent des offres toute l’année bien au delà des soldes bi-annuelles et du black-friday venu récemment des US. En effet, les réductions ne concernent plus seulement les anciennes collections pour écouler les stocks mais l’ensemble des produits en vente : les nouveautés comme vu précédemment, les offres exclusives ou réservées aux abonnés, le prix de lancement de produit et j’en passe. Il suffit de naviguer sur internet, les inspirations pour provoquer des réductions ne manquent pas.

Les avis certifiés clients

Là encore, nous savons tous comme les avis clients certifiés nous mettent en confiance et sont des leviers incontournables pour augmenter le taux de conversion d’un site de e-commerce. Pensez donc à encourager vos clients à laisser un avis quitte à le récompenser, cela vaut le coup. Pour récolter des avis, vous avez l’incontournable Google (je dirais même plus, l’indispensable), les réseaux sociaux, les annuaires spécialisées (TripAdvisor, TheFork, etc…). Aussi, des sociétés proposent des garanties sur des avis authentiques à lier avec votre site de e-commerce. Certaines de ces sociétés sont spécialisées dans un domaine particulier, à vous de choisir en fonction de votre activité.

Les best sellers, une manne pour augmenter les ventes de vos produits

Vous avez un produit qui se vent particulièrement bien ? Montrez le ! Plus il y a de ventes, plus c’est un gage de qualité pour nombre de vos potentiels clients. En effet, indiquez le nombre de ventes dans votre fiche produit va encourager vos clients à acheter ce dernier. C’est rassurant et cela donne confiance.

Proposez le parrainage comme levier de vente

Les amis de vos clients sont vos prospects ! En effet, nous avons parlé d’indice de confiance à plusieurs reprise et quelle est la meilleure marque de confiance si ce n’est une connaissance ? Il est donc très intéressant d’encourager vos clients à vous recommander auprès de leurs amis. Mais rappelez-vous, le parrainage, pour fonctionner, a besoin d’un cadeau pour le parrain comme pour le filleul : une remise, un bonus, un cadeau surprise,…

Récompensez vos clients

Enfin, n’oubliez pas de remercier vos clients et pas seulement avec un mail cordial pour une commande. Offrez à vos clients des remises spéciales et mieux en fonction de leur commande passée : une remise calculée sur le montant des achats par exemple ou sur un produit complémentaire.

Boostez vos ventes en ligne, le récap’

  1. Le chronomètre
  2. Le stock limité
  3. La nouveauté
  4. Le club VIP
  5. L’exclusivité web
  6. Les promotions
  7. Les avis clients
  8. Les best sellers
  9. Le parrainage
  10. Les récompenses
méthodes pour augmenter ventes en ligne

Vous aimez ? Partagez : 

Articles récents :

Remplissez ce formulaire ou appelez moi directement par téléphone :

* tous les champs sont nécessaires