Une fiche produit e-commerce performante et engageante

fiche produit e-commerce parfaite
Une page produit a un seul but : générer des ventes en ligne. L'expérience utilisateur est au coeur du processus d'achat. Voyons ensemble les 14 points qui participent à l'efficacité de votre fiche produit.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans cet article

Je vous propose de passer en revue les points indispensables d’une fiche produit e-commerce qui participent à son efficacité et son objectif premier : faire des ventes en ligne !

1

Les visuels

Des images de qualité et claires

On le sait, 80% de la population, et donc de vos visiteurs, est dite « visuelle ». Sachant également que la décision d’achat est plus souvent « affective » que raisonnée, les images sont incontestablement un atout pour la vente d’un produit en ligne. Ne négligez pas la qualité de vos images, qui doivent être adaptées au web évidemment. Proposez différentes vues de l’article dans une galerie d’images. 3 ou 4 suffisent amplement. Permettez à vos clients potentiels de zoomer sur les images afin de voir les détails. Le zoom permet, si ce n’est de toucher un article comme on le ferait dans une boutique physique, de mieux l’appréhender.

La vidéo est également un plus : elle permet d’attirer et de retenir l’attention de vos visiteurs. Le plus souvent explicative, elle permet une mise en situation de votre produit : vos clients s’identifient alors et se représentent utilisant votre produit.

Vous souhaitez mettre en avant vos produits avec des images spécialement optimisées pour votre site de e-commerce ?

2

Les informations capitales

Outre le nom de l'article, le prix et le bouton "ajouter au panier", certaines infos sont primordiales.

Tout d’abord, une description courte, alléchante et engageante est indispensable pour réussir votre fiche produit. Travaillez la bien, telle une accroche.

De plus, indiquez les variations existantes comme les différentes couleurs par exemple, ou les tailles et dimensions. Votre client pourra choisir parmi la gamme proposée, le produit qui lui correspond.

Il est bon de signaler l’état des stocks de votre produit : « en stock », « en réapprovisionnement », « la quantité restante ». Votre client n’aura pas de mauvaise surprise en passant à l’étape suivant de sa commande.

Un des moyens d’optimiser votre fiche produit e-commerce et d’améliorer l’expérience utilisateur est de permettre à vos visiteurs de sauvegarder un article qui l’intéresse et de revenir plus tard le consulter: sous forme de « liste d’envies » ou de « mes favoris ». Cela lui permettra de sélectionner les articles et de visiter l’ensemble de votre boutique en ligne à son gréé. N’oubliez pas de laisser la possibilité d’ajouter au panier un article, directement depuis la page « mes favoris ».

Un autre levier incontestable est d’afficher les notes de vos clients ayant acheté l’article en question. C’est un point déclencheur d’achat et de confiance.

Enfin, offrez la possibilité de partager votre fiche produit sur les réseaux ou par email. La force de vente des réseaux sociaux est indéniable de nos jours.

Besoin d’aide pour la mise en place des éléments importants de votre fiche produit ?

3

Une description produit complète et utile

Sur internet, il est important d'indiquer le maximum d'informations produit

Après les images et les informations essentielles, n’hésitez pas à compléter votre description courte par une description plus complète et approfondie. Ici, on pense aux informations pratiques, et au profil de vos clients : quelles sont les indications qui feront mouche ?

Vous pouvez faire appel à un copywriter, mais surtout, pensez à vous mettre à la place de votre public cible pour lui donner les infos qu’il recherche sur votre produit.

Besoin d’aide pour développer la description de votre produit et l’intégrer de votre site e-commerce ?

4

Les suggestions et associations de produits

Ventes croisées et additionnelles pour augmenter le panier de votre client.

Il est fortement recommandé de proposer des articles à vos visiteurs lorsqu’ils sont sur une page produit. Vous pouvez lui suggérer d’autres produits similaires à celui qu’il consulte ou des produits complémentaires. La notion de « package » est très intéressante ici : « avec votre smartphone, pensez à la coque de protection », « votre chemisier s’accorde parfaitement avec ce pantalon », « la sauce tomate basilic accompagnera vos pâtes à la perfection », « la table basse design s’unie idéalement avec le sofa moutarde que vous avez choisi »… Voyez qu’il est possible d’imaginer des associations de produits quelque soit votre domaine d’activité e-commerce. Alors ne passez pas à côté de cette merveilleuse opportunité d’augmenter vos ventes.

Il est aussi possible de proposer des produits pour monter en gamme : « cet aspirateur avec une puissance supérieure » , … Vous imaginez bien que cela peut effectivement intéresser votre client qui alors sera tenté de visiter la fiche du produit suggéré.

Envie d’une fiche produit e-commerce parfaite pour votre boutique en ligne ? 

5

Les notes et avis clients

Le témoignage client, est un atout incontournable pour une fiche produit e-commerce convaincante

Les statistiques parlent : 85% des consommateurs lisent les avis clients avant d’acheter un produit sur un site de e-commerce. Et cela ne dépend pas de la notoriété de votre boutique ! Les plus grandes marques utilisent les témoignages clients comme levier incontournable dans la prise de décision d’achat de leurs clients.

Un article vendu en ligne ne peut ni être touché, ni être manipulé. Même si la description et les photos aident à se faire une idée juste du produit, il est toujours assez « risqué » de commander en ligne. Sauf, si un client certifié témoigne positivement ! Effectivement, gage de confiance, un avis client pèse lourd dans la prise de décision d’acheter un produit sur un site de e-commerce.

Encouragez vos clients à laisser des avis sur votre boutique en ligne, afin de convaincre plus facilement vos visiteurs ultérieurs. Proposez leur de partager leurs photos et selfies pris avec votre produit : votre article mis en situation sur un consommateur et approuvé, et c’est bingo ! De plus, cela a un effet positif sur l’Ego de votre client qui ne manquera pas de partager sa photo sur les réseaux.

 

Ayez cette phrase à l’esprit : « vos meilleurs prescripteurs sont vos clients ! ». Alors mettez les en avant 🙂

 

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest pour encourager vos consommateurs à envoyer leurs photos. Les réseaux sont, on le sait bien aujourd’hui, incontournables pour gagner en notoriété et confiance utilisateurs.

Convaincu de la nécessité absolue d’une fiche produit optimisée pour augmenter votre taux de conversion en ligne ? 

6

promotions et offres spéciales

L'argument qui fait mouche

Encore un petit coup de pouce pour aider vos visiteurs à se décider à passer commande sur votre site e-commerce ?

Pensez à proposer une réduction particulière. Et oui, l’offre spéciale est la cerise sur le gâteau, le point ultime qui encouragera vos visiteurs à cliquer sur « ajouter au panier » et surtout à finaliser leur commande !

Il y a différents types de promotions, mais l’idée d’ urgence est sans aucun doute la plus efficace : « commandez aujourd’hui et économisez 20% », « 10% pendant 3 jours exceptionnels », …

Un autre type d’offre très convoité par les sites de e-commerce est la réduction lors de l’achat qui suit l’inscription à la newsletter ! « 10% sur votre prochain achat pour votre inscription ». Effectivement, elle est particulièrement avantageuse car elle vous permet de récolter des emails pour vos campagnes d’emailing et de fidéliser vos clients.

Ensuite, il existe pléthore de types de promotions qui peuvent fortement augmenter le taux de conversion de votre produit vendu en ligne. Si vous voulez connaître plus de types de promotions et des idées d’offres, n’hésitez pas à me l’indiquer dans un commentaire et selon, je rédigerais un article spécial « promo » 😉

La fiche produit idéale pour votre boutique en ligne

Les 14 points essentiels à intégrer lorsqu'on fait du e-commerce

Petit récapitulatif des points importants énoncés plus haut afin de vous aider à augmenter vos ventes sur le web. Si vous souhaitez des conseils, avis ou autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vérifier votre site internet e-commerce ou de réfléchir en amont sur VOTRE fiche produit idéale.

01. Images produit / Vidéo

02. Zoom sur image

03. Galerie photos

04. Courte description

05. Variations

06. Disponibilités

07. Sauvegardes : liste d’envies

08. Note globale

09. Produits similaires

10. Produits complémentaires

11. Avis clients certifiés

12. Témoignages réseaux en photo

13. Partages sur les réseaux

14. Promotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

picto logo ID

Formulaire de contact