En 2020, 40 millions de français achètent sur internet. Le e-commerce a généré plus de 100 milliards d’euros pour les 200 000 sites de vente en ligne. (source fevad.com). Des chiffres qui donnent le tournis et surtout nous amènent à nous poser la question suivante : Mais quelles sont les meilleures techniques de vente en ligne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
TIC TAC - le compte à rebours
Une offre limitée dans le temps pour vendre en ligne
Rien de tel pour augmenter le taux d’adrénaline chez vos visiteurs que de leur proposer une offre exceptionnelle limitée dans le temps. La prise de décision doit se faire rapidement au risque de louper une bonne affaire ? L’offre ne doit durer que quelques jours au grand maximum, voir quelques heures.
Vous souhaitez mettre en place une vente chronométrée ?
STOCKS limités
Des produits rares ou en faible stock pour encourager l'achat en ligne
Une autre technique bien connue dans le commerce en ligne est celle du stock limité. Un produit plait à votre acheteur potentiel mais sont stock est faible ? Alors, la décision doit être rapide au risque de ne plus retrouver son article à sa prochaine visite.
De même, les éditions limités ou exclusives sont un excellent levier d’achat sur internet.
Vous souhaitez indiquer le stock à vos acheteurs potentiels ?
Nouveauté
Un produit nouveau attise la curiosité sur votre boutique en ligne
La nouveauté est un levier incontournable de la vente en ligne. Régulièrement, proposer des produits nouveaux sur votre site internet attire vos clients potentiels. Que cela soit des produits saisonniers ou les nouvelles collections, ou encore un produit nouvellement entré dans la base de données, les internautes aiment le nouveau.
Pensez aussi à vos clients, ceux qui ne sont plus à convaincre. Ils apprécieront de retourner sur votre site et d’y voir de nouveaux produits.
Vous souhaitez adopter la stratégie de la nouveauté ?
Ventes privées
Les produits réservés aux VIP
S’il y a bien un message qui séduit les internautes et en particuliers vos clients, c’est bien les ventes privées. En effet, faire parti d’un club VIP touche directement à l’égo et l’émotionnel de la personne qui se sent valorisée, reconnue et privilégiée. Les produits réservés aux adhérents par exemples peuvent être signalés sur le site et dans votre newsletter.
Vous souhaitez mettre en place une catégorie VIP sur votre site de e-commerce ?
Promotions
Les remises et réductions c'est alléchant
Voilà bien la technique phare de la vente en ligne comme physique : les soldes ! Aujourd’hui, les promos c’est toute l’année et en particulier dans la vente en ligne. Offrez un pourcentage sur un produit, une remise sur la commande en fonction du total d’achat ou optez pour la livraison gratuite : Vos internautes passeront plus facilement à la caisse et avec le sourire !
Comment mettre en place des promotions en ligne ?
les AVIS
La notoriété d'un produit auprès des acheteurs certifiés favorise son achat en ligne
Les avis, on le sait, rassurent et sont gage de confiance. Vous pouvez les récolter directement sur votre boutique en ligne ou passer par une plateforme certifiée et indépendante. N’hésitez pas à revenir vers vos clients par email pour les inciter à déposer un avis positif, quitte à leur proposer une remise sur leur prochain achat : On l’a vu plus haut, les récompenses, ça fait plaisir et ça encourage l’achat. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !
Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site internet ?
Les meilleures ventes
Plus le nombre de ventes est grand, plus l'indice de confiance est haut
Un produit avec un grand nombre de ventes a plus de chance d’attirer vos prospects qu’un produit tout jeune sur le marché et qui n’a jamais encore été testé et approuvé par des clients. Plus un produit a de ventes, plus il est fiable et de confiance. Afficher vos « best sellers » n’est pas réservé aux libraires, profitez de l’engouement de vos internautes pour un de vos produits afin de le mettre en avant et d’augmenter encore ses ventes.
Vous souhaitez mettre en avant vos meilleurs produits ?
Exclusivité web
Uniquement en ligne et nul part ailleurs !
Certains vendeurs en ligne surfent sur cette technique depuis déjà un bon moment et continuent : C’est en effet un excellent moyen de dire à vos internautes que ce produit n’est disponible que dans votre boutique en ligne. En général, les exclusivité web sont aussi garanties moins chères que les produits vendus en magasin physique.
Comment ajouter un badge « exclusivité web » sur votre boutique en ligne ?
Remises sur achat
Fidélisez vos clients en les remerciant
Une personne a acheté un de vos produit sur votre site de e-commerce ? Remerciez là ! Proposez lui une remise sur son prochain achat par exemple. De même, encouragez vos clients à laisser des notes ou des avis, à partager leurs achat sur les réseaux et donc à parler de vous, contre un coupon d’achat par exemple.
Vous souhaitez mettre en place des récompense à vos acheteurs en ligne ?
Le parrainage
Vos clients se transforment en commerciaux
Vos clients sont vos meilleurs prescripteurs : Un programme de parrainage peut être une belle manière de les remercier et d’attirer de nouvelles recrues. Personnellement, j’offre une remise à tous mes nouveaux prospects qui viennent de la part de mes clients. Aussi, mes clients fidèles bénéficient d’une réduction également. Le modèle fonctionne car aujourd’hui, c’est le bouche à oreille qui fait 90% de mon CA.
Vous êtes décidés pour booster vos ventes en ligne ?
Conclusion pour bien choisir ses messages de vente en ligne
10 types de messages qui font mouche dans le e-commerce
Pour booster les ventes en ligne sur votre site internet, il existe de nombreuses méthodes. A vous de les tester et de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Dans la plupart des cas, il faut accepter de donner un peu pour recevoir plus : les remises, les promotions, les réductions et autres avantages financiers sont toujours d’excellents leviers pour augmenter votre chiffre d’affaire en ligne.
D’autres articles dédiés au e-commerce vous intéresseront à coup sûr :
01. le chrono
02. Le stock
03. La nouveauté
04. le club VIP
05. Les promotions
06. Les avis
07. Les best Sellers
08. Les exclusivités web
09. Les remises
10. Le parrainage
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Jean-François Montès