Optimiser ses images pour le web et le SEO

images pour le seo
On le dit souvent "une image vaut mille mots" ! Mais comment choisir ses images, où les trouver et pourquoi les optimiser pour le web ? Les images sont vos meilleures amies mais attention : une mauvaise utilisation et elles nuiront à la compréhension de votre site ainsi qu'à son référencement naturel !
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Dans cet article

Dans cet article, nous verrons dans un premier temps, comment bien choisir ses images afin qu’elles appuient votre discours. Puis, nous nous attarderons sur les sources d’images possibles ainsi que sur la notion de crédits. Ensuite, nous comprendrons comment préparer nos images afin d’améliorer l’expérience utilisateur et limiter leur impact sur les performances de notre site internet. Enfin, nous verrons des conseils et astuces pour optimiser nos images pour le SEO de notre site internet (référencement naturel)

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Quelles images choisir pour son site internet ?

Des images de qualité et explicites soutiendront votre discours et renforceront votre identité de marque.

Les 4/5ème de la population sont dits visuels, l’enjeu des images est donc très important ! Que vous ayez un site informatif ou une boutique en ligne, les images, photos, illustrations sont indispensables et un outil incontournable de vente.

Une image bien choisie est toujours en correlation avec le contenu qu'elle illustre

Pas de photo pour faire joli s’il vous plait, ni d’image trop conceptuelle qui risque de ne pas être comprise ou pire, exprimer le contraire de ce que vous souhaitez dire.

Une image, quelqu’elle soit, doit impérativement être en rapport avec le texte qu’elle accompagne.

Vous parlez d’une crème solaire ? Des visages ou parties de corps bronzés seront plus efficaces qu’une plage ensoleillée. Vous parlez de bien-être ? Des personnes visiblement heureuses et « zen » seront plus convaincantes qu’un couché de soleil sur l’océan indien. Vous expliquez un procédé complexe ? Une infographie sera parfaite. etc …

Les images sont des alliées majeures pour convertir vos internautes et atteindre vos objectifs.

Une image de qualité irréprochable pour démontrer votre professionnalisme.

Rien de plus désagréable qu’une image de mauvaise qualité sur un site internet. Je ne dis pas qu’il faille insérer des images en haute définition, non, loin de là, nous le verrons plus bas dans cet article. Je fais référence ici au rendu de l’image quelque soit l’appareil sur lequel le site internet est affiché.

Une photo floue sur un site internet ? Et un sentiment de site bâclé vous envahi n’est-ce pas ? Une photo mal cadrée ou dont le sujet/paysage semble bancal ? Et c’est le sentiment d’amateurisme que dégage le site internet.

Mettons-nous à la place de nos visiteurs et proposons leur la meilleure expérience possible. Des photos de qualité et soignées pour faire une bonne impression sur les internautes et les convertir en clients.

Une identité visuelle forte et pertinante au travers des images

Aujourd’hui, avec nos smartphones, nous pouvons faire d’excellentes photos, parfaitement adaptées (avec optimisation) à une utilisation sur le web. Cependant, le cadrage, l’ambiance, les teintes, la luminosité sont autant de paramètres qui rentrent en jeu. Selon la personnalité de notre marque, nous ne choisirons pas les mêmes types de photos.

Un cadrage rapproché, nous permettra d’être au coeur de l’action alors qu’un grand angle, nous donnera du recul. Un style sophistiqué ou épuré aura un impact différent sur vos visiteurs. Des photos texturées ou au contraire lisses ne susciteront pas la même émoitions chez vos internautes.

Or, c’est votre identité de marque que traduit le choix du style de vos images et il est donc indispensable de les choisir judicieusement afin de corroborer avec votre concept, vos valeurs et votre cible.

Vous souhaitez des conseils pour choisir correctement vos images pour votre site internet ? Celle qui appuieront votre discours et qui seront pertinentes vis-a-vis de votre identité visuelle ?

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Où trouver des photos, illustrations et images ?

Ne jamais, jamais, jamais, copier et coller une image trouvée sur Google (même celles indiquées « libre de droit », et encore moins celles trouvées sur d’autres sites internet. Assurez-vous de toujours connaître la source et l’auteur d’une image avant de l’afficher sur votre site internet car les citer est obligatoire. L’omettre, vous expose à une amande pour l’utilisation frauduleuse d’une image : Effectivement, afficher une image sans l’autorisation de son auteur risque de vous coûter la modeste somme de 300 000 € et de 3 ans d’emprisonnement  (Code de la propriété intellectuelle, art. L335-2).

Convaincu ?  Alors où trouver des images en toute légalité ?

Des sources sûres qui proposent des médias de qualité irréprochable.

Les sources de médias en ligne

Vous trouverez en ligne un grand nombre de banques d’images d’excellentes factures où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Certaines sont plus spécialisées dans un type d’image donné mais toutes ont des stocks impressionnants de photos, illustrations, dessins, …

Vous avez les banques d’images payantes comme Schutterstock, Adobe Stock, ou encore iStock. Ces banques d’images proposent en général soit des abonnements mensuels pour avoir accès à leur catalogue, soit l’achat de crédits pour pouvoir télécharger en toute légalité des photos.

Vous avez un certain nombre de banques d’images gratuites sur internet comme unsplash, gratisography (des photos décalées et humoristiques), pixabay pour ne citer qu’elles.

Certaines banques de contenu graphique proposent un catalogue de photos, illustrations et d’infographies très complet comme freepik

Pour des illustrations de grande qualité, vous pourrez choisir, par exemple, sur undraw, drawkit, human, ou encore l’excellent stories by freepik qui permet d’animer ses illustrations !

Enfin, n’oublions pas les icônes très largement utilisées sur les sites internet. Vous en trouverez des milliers sur flaticon par exemple.

Et pourquoi ne pas choisir un professionnel de l'image ?

Nous l’avons vu, les banques d’images ne manquent pas sur internet et vous en trouverez forcément une qui aura l’image que vous cherchez !

Néanmoins, n’oublions pas les photographes, illustrateurs et graphistes qui proposent leurs services entièrement personnalisés. Plus onéreux ? Certes, mais bien souvent, la touche personnel d’un professionnel de l’image vous permettra de vous démarquer sur internet. Avec un photographe, vous aurez des photos uniques pour positionner votre marque, vos services ou vos produits. L’illustrateur saura apporter l’ambiance et le style qui reflèteront parfaitement votre marque. Un graphiste trouvera le design adapté à vos infographies et graphiques afin de mieux convertir vos utilisateurs.

Si effectivement, les banques d’images foisonnent sur internet, le risque est de se retrouver avec les mêmes types d’images que vos concurrents et de tous les sites internets qui traitent du même sujet que vous. Il y a mieux pour votre image de marque n’est-ce pas ?

Comment créditer un auteur d'une image ? (même si vous avez acquis les droits)

Maintenant que vous avez choisi vos photos, illustrations, et autres images, n’oubliez pas de créditer les auteurs. Entre autre, une image « libre de droit » ne vous abstient pas, bien au contraire de citer la source et son auteur. 

Vous pouvez opter pour ajouter le crédit directement sous la photo et donc sous chaque photo de votre site internet. Cependant, cela risque de déranger parfois la lecture en distrayant vos internautes.

Il est possible aussi d’ajouter le lien vers la source directement en cliquant sur l’image utilisée. Cette solution a pour risque de faire « sortir » vos visiteurs qui cliqueront de votre site internet. Cette pratique est très peu utilisée.

Le plus simple, et mon choix en général (sauf exception) est d’ajouter les crédits photos dans la page « mentions légales ». Citer ses sources a toute sa place ici et ne « pollue » pas la lecture général de votre site internet.

Besoin d’aide pour trouver les bonnes images et les intégrer à votre site internet ?

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Préparer ses images pour le web et les performances de son site internet

Les médias représentent les 2/3 du poids d'un site internet ! Les optimiser est indispensable.

Mal préparer ses images risque de ralentir considérablement votre site internet et donc de nuire à votre référencement naturel. En effet, les photos sont les plus gros consommateurs d’octets et jouent sur le temps de chargement de votre site. Or la rapidité de chargement de vos pages internet est un des points critiques pour le classement SEO de votre site internet.

Comment réduire les poids et bien référencer vos images sur les moteurs de recherches ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Proposer la bonne taille d'images en fonction de la mise en page et de l'appareil qui consulte votre site internet

Selon la place occupée par votre image dans la page, elle aura une taille, et surtout une largeur adaptée : en pleine largeur, sur un grand écran (ordinateur de bureau), la largeur d’une image sera de 1920 pixel. Mais sur une moitié d’écran, la largeur n’excèdera pas les 800 px de large et sur un tier d’écran les 600 px de large.

De même, pour un site internet responsif, il est possible d’afficher une image différente selon la largeur de l’écran : Comprenez qu’une image sera chargée sur un ordinateur de bureau mais une autre sera chargée si vue sur un smartphone. Par exemple, l’image de 1920 px affichée sur un écran de 17 pouces, sera remplacée par la même image mais en 768 px de large sur une tablette et de 480 px sur un smartphone. On imagine bien le temps de chargement alors gagné.

Enfin, il est recommandé d’avoir un double de l’image pour les écrans dit rétina qui ont 2fois plus de pixels que les écrans standards : un logo de 200 px de large sur un écran standard, devra être de 400 px de large pour un écran rétina afin qu’il est la même largeur « visuellement » sur l’écran.

Le poids de vos images doit être contrôlé

Le choix du format de vos images est d’une importance capitale. En effet, Le poids d’un média dépend entre autre, de son format. Les formats communément acceptés sur le web sont le jpg, le png, le svg, le gif et le webp. Voici un résumé qui vous aidera j’espère à comprendre les différences entre ces formats afin de bien les choisir.

JPEG

PNG

GIF

SVG

Encore une astuce : compressez systématiquement vos images !

Si mettre vos images à la bonne taille et au bon format va déjà considérablement jouer sur leurs poids, ce n’est pas le seul moyen pour les rendre plus légères et plus rapides à charger. Un moyen incontournable pour un site plus rapide et mieux référencé est de compresser vos images. Les formats .JPEG et .PNG sont concernés et les gains peuvent êtreimportant sans toutefois perte de qualité (ou pas trop visible à l’oeil). Vous pouvez compresser vos images avec les célèbres Photoshop et Illustrator en les « enregistrant pour le web ». En ligne, vous avez l’excellent tinypng ou tinyjpg qui vous permet de réduire jusqu’à 80% le poids de vos images. Enfin, vous pouvez directement compresser vos images sur votre site wordpress avec l’aide de plugin gratuit comme l’excellent (incontournable?) wp-optimize ou encore reSmush.it, spécialisé dans la minimisation du poids des images sur wordpress.

Besoin d’aide pour optimiser le poids vos images afin d’accélérer son temps d’affichement ?

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Optimiser ses images pour le référencement naturel sur les moteurs de recherches internet

Les moteurs de recherches comme Google ou Bing référencent les images

Effectivement, lors de toute recherche sur un moteur en ligne, vil est possible de filtrer les résultats par type de contenu : texte, images, vidéos, … La possibilité de référencer ses images invite à soigner ces dernières autant que le contenu de ses pages non ? Mais comment et quels sont les points importants ? C’est ce que nous allons étudier dans ce dernier chapitre sur l’optimisation des images sur le web.

Le titre

Le titre est bien évidemment un indicateur d’une importance capitale. Il permet aux moteurs de recherche de connaître le mot clef de votre image. Alors, s’il vous plait, plus de titres du style img1654828.jpg ! Merci 🙂

L'accessibilité

La balise « alt » est également absolument incontournable: c’est le texte qui s’affiche si l’image ne peut être téléchargée pour des raisons de faible connexion par exemple ou si elle est introuvable. Entre autre, elle joue un rôle dans l’accessibilité de votre site internet puisque c’est le texte qui sera énoncé vocalement pour les mal voyants. A noté que l’accessibilité est un point qui prend de plus en plus d’importance dans la note de Google pour référencer un site internet. Pour en savoir plus sur cette notion, vous pouvez consulter le site w3.org mais aussi sur l’aide de Google à ce propos

Description et légende

Même si vous ne les affichez pas directement sur votre site internet, sachez que les robots de Google et leurs confrères lisent ces dernières. Cela vaut donc le coup de s’y attarder et de les soigner avec l’utilisation de mots clefs et d’expressions clefs choisis.

Besoin d’aide pour optimiser le référencement naturel de vos images ?

Conclusion pour des images efficaces et référencées sur son site internet

Voici la liste des 10 points importants vus dans cet article

J’espère que cet article vous a été utile et vous a permis de comprendre les enjeux de la bonne utilisation des images sur votre site internet. Vous l’aurez lu, les images intégrées demandent une grande attention et contribuent à la bonne expérience utilisateur de vos visiteurs ainsi qu’au SEO de votre site internet. Alors traitez les avec le plus grand soin.

01. Une image doit toujours être contextuelle

02. La qualité d’une image doit être irréprochable

03. Une image doit être en adéquation avec l’identité de marque

04. Une image a toujours un auteur à créditer

05. La taille d’une image doit être adaptée

06. Le poids d’une image doit être minimisé

07. Le titre d’une image doit être explicite

08. Une image doit être conforme aux exigences d’accessibilité

09. Une image doit avoir une description détaillée

10. Une image a toujours une légende informative

Vous avez apprécié cet article ?  Vous avez des questions, remarques, suggestions ou même des corrections à apporter ? N’hésitez pas à le commenter, le liker, le partager.

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