Je fais un check rapide de mon site internet

5 points essentiels qui participent aux performances de votre site internet : la technique, mes appels à l'action, le parcours utilisateur, la mise en valeur de mon offre, mon contenu.
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Dans cet article

Comment faire un audit des différents aspects phares qui participent à la réussite de mon site internet ? Quelles sont les améliorations que je dois mettre en oeuvre pour atteindre mes objectifs ?

les 5 points importants à contrôler

1

Obtimiser les performances de mon site internet

Ma maison, je l’entretiens régulièrement, pour m’y sentir bien et pour accueillir mes amis. Mon site c’est pareil ! Un site mal entretenu et ce sont mes visiteurs qui fuient !
Les technologies digitales évoluent constamment pour améliorer la vitesse de chargement, proposer toujours plus de fonctionnalités et sécuriser au maximum internet en particulier. J’ai compris, ne pas maintenir à jour mon site internet c’est risquer voir apparaître des bugs, qu’il ralentisse et le rendre vulnérable aux cyber-attaques.

Bon ok, mais comment faire ?
Voici les étapes importantes pour mettre à jour son site internet :

J’ai un doute ? La technique n’hérisse les poils du dos ? Je fais appel à ma prestataire préférée 😉

2

Atteindre mes objectifs

La création de mon site a été initiée dans un ou des but(s) précis: obtenir des contacts, augmenter mon chiffre d’affaire, développer ma notoriété, positionner mon offre… Il existe bien des raisons d’avoir un site internet. Il est temps de faire un points sur mes objectifs et de vérifier s’ils sont atteints.
Pour atteindre ses objectifs, une stratégie de communication digitale est indispensable. Mon site est un outil formidable que je peux exploiter à sa mesure.

 

Je n’hésite pas à m’entourer et me faire accompagner par ma prestataire 🙂

3

Mes visiteurs sont-ils satisfaits ?

Il est temps de m’intéresser à mes visiteurs et de me mettre à leur place. Effectivement, mon site est dédié à mon public. Bien connaître ma cible est primordial pour répondre à ses besoins. Cela est capital dans la réussite de mon site internet pour atteindre mes objectifs.

Pour une bonne expérience utilisateur, je dois considérer mes personas et leur proposer un parcours utilisateur intuitif et efficace.

Mes Personas

Ai-je bien définie ma cible ? Celle que mon offre, mon produit, mes services séduiront ? Pour cela, rien de tel que de rédiger une/des fiche(s) persona. Kézako ? Un persona représente un profil type de ma cible idéal, sa fiche est en quelque sorte sa carte d’identité détaillée. Les éléments principaux qui la composent sont : photo (vraie), prénom, nom, activité, âge, vie sociale, habitudes, besoins (par rapport à mes services) … Plus la fiche est détaillée, meilleure sera mes réponses apportées.
Je peux créer autant de persona que nécessaire; surtout si je m’adresse à un public large: plus je segmente, meilleures sont mes chance de répondre justement aux attentes de chacun de mes visiteurs. Bien sûr, je garde à l’esprit que je ne peux pas plaire à tout le monde au risque de noyer tous mes prospects potentiels


Mon persona créé, je me mets à sa place et parcours mon site: Mon persona a un besoin précis, j’ai une offre pour lui ! Dans chaque page visitée, mon Persona trouve-t-il ce qu’il recherche ? Ces besoins sont-ils satisfaits en 3 clics maximum ?

Comment créer une fiche Persona efficace ?  Comment définir son parcours idéal ? Je demande avis et conseils à ma prestataire préférée 🙂

4

Mon offre répond-elle aux besoins de ma cible ?

Maintenant que j’ai précisé ma cible idéale, je peux vérifier si mon offre lui convient toujours ou si je dois la réadapter. De même, si je propose des produits, ma description est-elle engageante pour mes clients potentiels ? Puis-je mettre en avant des aspects décisifs dans la décision de mes prospects de faire appel à mes services ?

Encore une belle occasion de repenser ma manière de présenter mon expertise, mon savoir-faire et mes articles sur mon site internet : séduire mes visiteurs en leur proposant ce qu’ils recherchent.

J’ai besoin de hiérarchiser l’information différemment ? De revoir la mise en page de mon contenu ? Là encore, je n’hésite pas à prendre contact avec ma prestataire 🙂

5

Mon contenu est-il engageant ?

Mon site génère peu de trafic ? Démontrer mon expertise à mes visiteurs ? Communiquer avec mon auditoire ? Créer un espace d’échange avec mes internautes ?

La solution est dans mon blog ! Rien de tel en effet pour créer du partage, permettre d’affirmer mon savoir-faire, me positionner face à ma concurrence !

Mon blog me permet d’offrir un espace dédié à mes visiteurs dans lequel je peux leur donner des astuces, des conseils, leur montrer mes réalisations, mes projets, aller plus en détails dans des aspects importants de mon expertise.

Pas encore de blog ? Je ne sais pas par où commencer ni quels thèmes choisir ? Ma prestataire est là pour me guider 🙂

Un commentaire ?

J’ai d’autres points de réflexions pour améliorer les performances de mon site et souhaite les partager ? J’ai des questions sur les points abordés ? Facile, je laisse un commentaire 🙂

Un petit sondage pour finir : alors, quels points allez-vous revoir ce mois-ci ?

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