Comment choisir un plugin pour mon site internet ?

6 critères de sélection pour choisir un plugin wordpress
Les plugins permettent d'ajouter des fonctionnalités à votre site internet créé sous wordpress. Comment trouver le plugin parfaitement adapté à vos besoins parmi les plus de 60000 plugins wordpress disponibles ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans cet article

Les plugins font partie de l’environnement familial de wordpress. Certains plugins sont quasiment incontournables quand d’autres apportent des fonctionnalités essentielles pour le développement de votre business. Nous allons voir dans cet article comment bien choisir vos plugins.

1

Choisissez toujours un plugin en fonction de vos besoins spécifiques

Il est important de bien définir l'utilité d'une fonctionnalité

WordPress.org répertorie plus de 58 000 plugins sans compter les extensions payantes proposées sur les market places. Tous ce plugins proposent des fonctionnalités spécifiques et variées. Vous aurez forcément un ou plusieurs plugins qui traitent de vos besoins.

Toutefois, il est important de n’ajouter un plugin que s’il est vraiment indispensable :

  • Votre besoin peut-il se résoudre avec votre installation wordpress initiale ?
  • WordPress propose-t-il nativement la fonctionnalité que vous recherchez ?
  • Votre thème présente-t-il une option de base qui peut répondre à votre demande ?
  • Les extensions déjà installées sur votre site ne font-elles pas déjà l’affaire ?

 

Un plugin ne doit être installé que si vous répondez « non » à l’ensemble des questions ci-dessus. En effet, chaque plugin est une nouvelle entrée avec des failles de sécurité possibles. Limiter le nombre d’extensions sur votre site internet, réduira les risques de piratage.

Aussi, plus vous avez de plugins installés et plus la maintenance technique de votre site internet se complique : il faut bien vérifier les compatibilités, et les interactions possibles entre les plugins.

Vous souhaitez trouver l’extension qui répond à vos besoins ?

2

Vérifiez la compatibilité de votre plugin avec votre installation wordpress

Une installation sûre et garantie est la base pour choisir une extension sous wordpress.

Sur wordpress.org

Une fois votre dévolu posé sur un plugin, vous devez vérifier sa compatibilité avec votre installation actuelle de wordpress.

compatibilité avec les versions wordpress : ici, le plugin Jetpack nécessite au minimum la version 5.5 de wordpress et fonctionne avec la dernière version 5.6

Dans wordpress.org, les compatibilités sont indiquées dans la colonne de droite comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus. Notez tout de même que celles-ci sont indiquées par le dévelopeur lui même et qu’il ne repère pas toujours les bugs mineurs suite à une version de wordpress récente.

Avant d'ajouter un plugin, vérifiez que ce dernier est compatible avec votre version wordpress actuelle.

Depuis votre tableau de bord

WordPress propose de vérifier la compatibilité du plugin avec votre installation, directement depuis votre tableau de bord. Effectivement, si vous faites une recherche pour installer un nouveau plugin depuis « Extensions > Ajouter », wordpress vous indiquera si ce dernier a bien été testé avec votre version actuelle de wordpress.

Besoin d’aide pour vérifier la compatibilité d’un plugin wordpress avant son installation ?

3

Les avis des utilisateurs sont à prendre en compte

Avant de choisir un plugin wordpress, auditez sa popularité.

4/5 avec plus de 1500 avis est une très bonne moyenne. Ce plugin est traduit en 43 langues.

Le nombre d’avis et la moyenne obtenue sont 2 éléments importants à contrôler en amont de l’ajout d’une nouvelle extension. Etudiez les avant de choisir un plugin.

Les utilisateurs peuvent signaler des bugs, mais aussi donner leur avis sur les fonctionnalités proposées et la facilité d’utilisation d’un plugin. Selon votre niveau technique vous préférerez peut-être une extension avec moins de fonctionnalités mais plus intuitive.

La langue d’un plugin est une donnée primordiale puisqu’elle rendra les réglages plus compréhensibles pour vous. C’est également indiqué dans la fiche plugin que vous soyez sur wordpress.org ou dans votre tableau de bord. Dans ce dernier cas, il vous faudra cliquer sur « plus de détails »

Vous n’êtes pas sûr et préférez des conseils personnalisés pour bien choisir votre plugin ?

4

Un bon support d'aide pour l'utilisation d'un plugin est capital

La réactivité du développeur doit être prise en compte lorsque vous choisissez d'installer un plugin.

pensez à vérifier la réactivité du support pour choisir un plugin wordpress
La grande majorité des demandes de supports ont trouvées réponses pour ce plugin worpdress

Les réglages d’un plugin, surtout s’il propose des fonctionnalités complexes et variées ne sont pas toujours intuitifs. Aussi, même s’il est compatible avec votre installation, un plugin peut rencontrer des conflits avec d’autres extensions ou vos versions de PHP et MySQL.

J’ai rarement fait appel à un support de plugin choisi dans la bibliothèque de wordpress.org mais lorsque j’ai du en avoir recours, quel soulagement d’avoir une réponse rapide et claire.

Vérifiez bien dans la fiche descriptive du plugin que vous souhaitez utiliser que le support semble bien réactif.

Besoin d’un avis professionnel pour choisir le plugin qui vous convient ?

5

Les mises à jour régulières d'un plugin rentrent aussi en considération

La maintenance et l'optimisation d'un plugin est importante pour sa longévité.

Fuyez les plugins non mis à jour depuis plus d'un an et réfléchissez pour ceux dont la mise à jour date depuis plus de 6 mois

Lorsque vous choisissez une extension, ce n’est pas pour en changer quelques mois plus tard faute de mise à jour. Certains développeurs mettent à jour régulièrement les plugins qu’ils proposent et cela doit rentrer dans vos critères de sélection.

Effectivement, même avec 5 étoiles dans les avis utilisateurs, si un plugin n’a pas été mis à jour dans les mois précédents, réfléchissez à deux fois avant de l’installer : il risque de bientôt ne plus être compatible avec votre installation et les exigences techniques d’internet. Vous devrez alors changer de plugin ou vous serez bloqué pour mettre à jour l’ensemble de votre site internet au détriment de ses performances et de sa sécurité.

Un plugin vous parait convenir mais vous avez un doute ?

6

La notoriété d'un développeur de plugin est importante.

La notoriété du développeur et son portfolio vous donneront de bons indicateurs de choix.

Je ne dis pas là qu’un développeur doit proposer une multitude de plugins comme preuve d’expérience mais que le plugin ou les plugins qu’il propose doivent être de bonne facture. 

Certains blogs proposent aussi de tester pour vous des plugins. Ils donnent en outre leur avis sur les fonctionnalités et la facilité d’utilisation. Je pense à l’excellent wpmarmite ainsi qu’à kinsta, sur lesquels je commence souvent mes recherches et qui sont en français. Gardez tout de même à l’esprit que les articles sont régulièrement sponsorisés par les développeurs qui proposent les plugins.

Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site internet ?

7

Choisir un plugin payant ?

Le choix est également vaste dans les plugins payants mais quels sont les critères de sélection ?

Lorsque je ne trouve pas mon bonheur dans la bibliothèque de wordpress.org, je me dirige vers la marketplace de Envato : avec plus de 7500 plugins wordpress, je trouve alors celui qui me convient. Dans de rare cas, je trouve directement l’extension que je souhaite sur le site du développeur lui même.

Effectivement, dans certains cas, une extension payante est préférable : selon le degré de complexité des fonctionnalités voulues, un plugin premium offrira un support personnalisé. 

Néanmoins, les plugins premiums en français sont rares, et la langue « officielle » est l’anglais. Pensez-y, même si google translate traduira vos conversations avec l’équipe de développement en cas de besoins.

Vous avez du mal à vous retrouver dans la jungle des plugins ?

Conclusion pour bien choisir le plugin parfait

Voici la liste des 6 critères à prendre en compte avant d'installer un nouveau plugin.

Trouver le plugin parfait qui correspond à vos besoins est un vrai casse tête, surtout si les fonctionnalités que vous recherchez sont très spécifiques. J’espère que cette article vous aidera à mieux faire votre tri dans cette véritable jungle d’extensions wordpress.

Gardez donc bien à l’esprit les 6 questions que vous devez absolument vous poser pour choisir un plugin wordpress adapté à vos exigences :

01. Le plugin répond-il à un réel besoin ?

02. Le plugin est-il compatible avec mon installation wordpress ?

03. Que disent les utilisateurs de ce plugin ?

04. Le support est-il réactif ?

05. La version du plugin est-elle récente ?

06. Quelle est la notoriété du développeur ?

Enfin, on n’oublie pas de faire une sauvegarde complète de son site avant toute installation et activation d’une nouvelle extension. On s’assurera aussi d’avoir les accès nécessaires pour récupérer son site en cas de plantage : SFTP, base de données, …

N’oubliez pas, que dans de très rares cas, faire développer un plugin personnel est possible; Si tel est votre souhait, je me ferais un plaisir de vous diriger vers un développeur certifié.

Vous avez apprécié cet article ?  Vous avez des questions, remarques, suggestions ou même des corrections à apporter ? N’hésitez pas à le commenter, le liker, le partager.

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à ma newsletter 🙂 (formulaire d’inscription en bas de cette page) Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles

Quels sont les plugins indispensables sous wordpress ?

Wordpress offre des possibilités très larges pour élaborer un site internet efficace et de qualité. Néanmoins, certaines fonctionnalités me semblent incontournables pour un site de qualité professionnelle.
Voici donc 5 types de plugins indispensables pour un site wordpress optimisé, sûr et performant.

Lire plus »

Optimiser ses images pour le web et le SEO

On le dit souvent « une image vaut mille mots » ! Mais comment choisir ses images, où les trouver et pourquoi les optimiser pour le web ? Les images sont vos meilleures amies mais attention : une mauvaise utilisation et elles nuiront à la compréhension de votre site ainsi qu’à son référencement naturel !

Lire plus »
picto logo ID

Formulaire de contact