Comment augmenter vos ventes en ligne ?

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augmentez vos ventes en ligne
Booster vos ventes sur votre site de e-commerce est sans doute votre principal objectif. Et cela va de soi puisque la raison d'être d'une boutique en ligne est bien de vendre et si possible toujours plus. Voici 10 points à considérer pour augmenter votre chiffre d'affaire grâce à votre site internet, entre autre.

Dans cet article

Chouchoutez vos clients pour augmenter vos ventes

On ne le dira jamais assez, vos meilleurs prescripteurs sont vos clients. Prenez soin d’eux et ils parleront de vous à leur entourage et sur les réseaux. C’est personnellement le point sur lequel je mise le plus. En effet, un client satisfait est le meilleur investissement que vous puissiez faire car il participera grandement à votre notoriété.

De plus, un internaute qui visite votre boutique suite aux conseils d’un ami n’est plus à convaincre ou en tous les cas, navigue en confiance. Il est possible d’encourager ce type de phénomène aussi au travers un système de parrainage, toujours très populaire auprès des consommateurs.

C’est pourquoi, une fois la vente faite, n’hésitez pas à vérifier que votre client est comblé en prenant de ses nouvelles. Proposez des offres exclusives à vos acheteurs via une remise spéciale ou une série VIP qui leurs est réservée par exemple. Bref, fidélisez vos clients.

Les avis clients sont des déclencheurs d’achat

Voir 5 étoiles à côté de l’article qui nous intéresse est un bon indice de confiance. 88% des internautes consultent les avis clients dans leur processus d’achat. Rassurez donc vos visiteurs avec des bons avis. Pour cela, encouragez vos acheteurs à laisser un avis sur le produit qu’ils viennent de se procurer, quitte à leur proposer une remise en échange. Vous pouvez faire votre demande par email, par sms ou bien inclure un petit mot dans votre livraison par exemple.

La newsletter, votre attachée commerciale

Restons dans la communication client avec la newsletter. Vous l’aurez remarqué, les sites de e-commerce proposent systématiquement à leur visiteur de s’inscrire à une newsletter. Cela peut se faire dès l’entrée dans le site internet ou suite à leur commande. Bien souvent, pour encourager la personne à laisser son email, une remise (et oui là encore) est proposée sur un prochain achat ou sur la livraison par exemple.

Pourquoi insister autant pour que les internautes s’abonnent sur votre mailing liste ? Parce que le taux de conversion suite à une campagne e-mailing est largement supérieur à n’importe qu’elle autre publicité. 66% des internautes ont effectué un achat après avoir reçu une offre par email contre 20% sur facebook par exemple. Et oui, les email ce n’est pas « has been » bien au contraire. Les sondages sont en faveur des email car 77% des personnes interrogées préfèrent être démarchées par email que via d’autres réseaux ou supports de communication en général. Une condition néanmoins de taille : Votre newsletter doit être personnalisée et ciblée !

Enfin, les emails se partagent volontiers et comme nous l’avons vu plus haut : Une boutique conseillée par un ami aura beaucoup plus de chance de convaincre un visiteur.

Pour en savoir plus sur les statistiques incontournables des campagnes d’e-mailing, n’hésitez pas à lire l’excellent article sur Kinsta.com

Boostez vos ventes grâce aux réseaux

Nous allons encore parler de communication. Cette fois sur les réseaux sociaux qui sont incontournables de nos jours. Pas la peine de communiquer sur tous réseaux mais choisissez le(s) bon(s). Pour connaître celui(ceux) qui vous convient(nent), je vous invite à lire l’article de semrush à ce sujet. Profitez de la place grandissante des réseaux sur internet pour rencontrer votre public cible. Effectivement, les réseaux c’est comme une belle place publique pour échanger, exposer et travailler votre communication. Parlez-y de vos nouveautés, de vos produits et invitez surtout votre communauté à partager leurs avis : posez donc des questions directes, proposez des sondages. De même, encouragez vos clients à se prendre en photo avec vos produits par exemple. Les réseaux sont un excellent moyen d’augmenter vos ventes : Ils vous permettent d’entretenir une relation différente et durable avec votre cible.

Augmentez vos ventes grâce à la publicité

Et oui, vous n’y couperez pas. Prévoir un budget publicité sur internet est absolument primordial. Autrefois, les médias publicitaires étaient surtout papiers, ou via la radio et encore la télévision. Aujourd’hui, la publicité se pratique très largement en ligne.

Allons droit au but avec le géant Google qui représente plus de 90% des parts de recherches en France sur desktops comme sur mobiles. Vous l’aurez compris, je vais vous parler de la publicité sur Google, vous savez les petites annonces mises en avant à chaque recherche ? Et bien oui, pour augmenter vos ventes en ligne, vous pouvez miser sur Google AdWord. Des outils sont là pour vous guider dans le choix des mots clefs. Néanmoins, un accompagnement est bien souvent utile pour un meilleur ROI. Pour cela, je vous conseille inocom.com, une agence de publicité avec laquelle mes clients (qui font appellent à ses services) ont de très bons retours.

De même, pensez à la publicité sur vos réseaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, il est important de prévoir un budget publicité afin d’avoir une meilleur visibilité auprès de vos prospects.

Enfin, ayez une présence sur les sites référencés partenaires. En effet, les sites de types annuaires ou les blogs qui traitent de votre sujet peuvent être des sources de trafic et donc de ventes potentielles. N’hésitez donc pas à faire des partenariats et avoir une présence sur de multiples sites internet et forums.

Le SEO pour augmenter vos ventes en ligne

Le SEO est essentiel dans votre conquête de clients en ligne. En effet, la concurrence est d’autant plus forte sur internet qu’il est vital pour votre e-commerce d’apparaître dès les premiers résultats de recherches sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel se travaille sur votre site internet complet et particulièrement pour chacun de vos articles. Après avoir définit vos mots et expressions clefs pour un article précis, optimisez votre fiche produit. Lisez l’article « Une fiche produit e-commerce performante et engageante » pour en savoir plus. Le SEO est un processus qui se fait sur du moyen et long terme, il demande donc du temps.

Le mobile comme générateur de vente sur internet

Aujourd’hui, 40% du trafic sur les sites internet se fait via appareil mobile. Depuis 2016 déjà, Google favorise le SEO pour les sites dit « mobile friendly ». Il est donc très important que votre boutique en ligne soit performante sur les smartphones. Soignez donc le responsive web design sur votre site. Assurez-vous des performances techniques de votre site internet sur des réseaux de types 3G, 4G largement utilisés par les mobilenautes. Si pour le moment, seul 1 achat sur 5 en ligne se fait sur mobile, c’est bien sur leur téléphone que vos clients potentiels vous trouvent et explorent vos produits et services. Proposez leur la meilleure expérience utilisateur possible.

Un processus de commande simple augmente vos commandes en ligne

L’abandon panier, cela vous parle ? Afin d’éviter que votre client potentiel quitte le processus d’achat en cours, il est primordial de le simplifier au maximum. Dans un premier temps, limitez les sources de distractions : par exemple, de plus en plus de site de e-commerce retirent les menus, entêtes et pieds de page dans la page de « checkout ». Aussi, réduisez les étapes pour ne garder que les essentielles : Préférez un processus d’achat « one shot » sur une seule page. Simplifier le formulaire de commande au maximum.

Néanmoins, près de 58% des internautes sortent du processus d’achat tout simplement parce qu’ils ne sont pas prêts et qu’ils souhaitaient avant tout se renseigner sur le prix total de leur commande. Dans ce cas, dès lors que vous constatez un abandon panier, n’hésitez pas à relancer votre prospect par email (à condition qu’il est laissé sont email bien sûr) : plus de 8% des paniers sont ainsi transformés en commande. De plus, vous pouvez proposer une liste d’envies sur votre site afin de permettre à vos internautes indécis de revenir ultérieurement pour finaliser leur commande.

La transparence et la sécurité pour de meilleures ventes.

Entre autre, soyez transparent sur les frais annexes à toute commande : 60% des internautes qui laissent tomber leur panier le font à cause d’une livraison trop élevée ou surprise en bout de processus d’achat. Communiquez sur les frais de livraison en amont afin de ne pas mécontenter vos internautes prêts à passer commande. Aussi, indiquez clairement les conditions de retour de vos produits. C’est en effet un point qui peut inquiéter vos clients.

Enfin, rassurez vos clients sur la sécurité des paiements. Indiquez clairement que votre site est sécurisé et que commander en ligne est sûr sur votre site de e-commerce. C’est un point crucial pour vos prospects et on les comprend.

Le service client est le booster officiel de votre e-commerce

Nous revenons au point de départ ou presque : l’internaute doit être au centre de vos attentions. Si en début d’article, je vous parlais de vos clients déjà acquis, nous allons voir ici l’importance du service avant vente. Outre les informations rassurantes sur la sécurité, les informations capitales sur les conditions de livraison et de retour ou encore les informations primordiales sur vos produits, soignez votre SAV. Pensez à proposer un chat en ligne par exemple ou au minimum indiquez clairement vos coordonnées de contact comme votre téléphone. Soyez réactifs aux emails surtout et aux questions de vos visiteurs qu’ils soient sur votre boutique en ligne ou sur vos réseaux.

Dans tous les cas, mettez vous à la place de votre public cible et proposez lui des services qu’il est susceptible de rechercher avec vos produits. Une fiche technique pour utiliser l’article que vous vendez, des conseils de tailles si vous proposez des vêtements, ou encore des idées de recettes à faire avec les ustensiles de cuisine que vous vendez. Apportez les réponses aux questions que se posent vos clients est sans doute l’un des meilleur moyen pour augmenter vos ventes en ligne. Pensez, outre les réseaux, au blog, formidable espace de communication et d’échange avec vos visiteurs. Et enfin, une FAQ est un excellent outils pour répondre aux questions les plus fréquentes.

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